How is hepatitis C different from hepatitis A and B?

There is a vaccine for hepatitis A and B but not for hepatitis C.

Hepatitis A is transmitted when people ingest fecal matter usually through contaminated water, drinks or food. There is no treatment for hepatitis A but the infection usually clears on its own and the body becomes immune to the virus.

Hepatitis B can be spread when the blood, semen or vaginal fluid of a person who has the virus comes in contact with the blood of another person. For example, the virus can be passed during unprotected sex or the virus can pass to a baby during childbirth. It is one of the most widespread diseases and spreads easily from person to person. Most people who get Hepatitis B clear the virus on their own and their body becomes immune to the virus. Some experience a chronic infection. Treatment can help slow down and manage the virus, but will not clear it.

Vaccines to protect against hepatitis A and B are widely available in Canada. Ask your doctor or healthcare provider about getting vaccinated. Many people in Ontario can receive this vaccination for free.

En quoi l’hépatite C est-elle différente de l’hépatite A et de l’hépatite B?

Il existe un vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B mais pas contre l’hépatite C.

L’hépatite A se transmet lorsqu’une personne ingère des matières fécales, habituellement en consommant de l’eau, des boissons ou de la nourriture contaminées. Il n’existe aucun traitement contre l’hépatite A, mais l’infection disparaît généralement toute seule, et le corps acquiert une immunité contre le virus.

L’hépatite B peut se transmettre lorsqu’une quantité de sang, de sperme ou de sécrétions vaginales d’une personne ayant le virus entre en contact avec le sang d’une autre personne. Par exemple, le virus peut se transmettre lors des relations sexuelles sans condom ou encore d’une mère à son bébé pendant l’accouchement. L’hépatite B figure parmi les maladies les plus répandues et se propage facilement d’une personne à une autre. La plupart des personnes qui contractent l’hépatite B se débarrassent du virus sans traitement et leur corps acquiert ensuite une immunité contre le virus. Chez certaines personnes, cependant, l’infection devient chronique. Il existe un traitement qui aide à ralentir et à contrôler le virus, mais il ne peut pas l’éliminer.

Les vaccins qui protègent contre l’hépatite A et l’hépatite B sont largement accessibles au Canada. Renseignez-vous sur la vaccination auprès de votre médecin ou autre professionnel de la santé. En Ontario, de nombreuses personnes peuvent se faire vacciner gratuitement.