Why is hepatitis C information important to immigrants in Canada?

In Canada, 35% of hepatitis C cases are among immigrants. hepatitis C is more common among immigrants than among Canada’s general population. You may have the virus and not know it because:

  • Few people know about the risks for hepatitis C infection. Worldwide, 40% of Hepatitis C cases are the result of unsafe medical practices, including transfusions of contaminated blood, and shared needles and other equipment for substance use.
  • Immigrants entering Canada are not required to be tested for any kind of hepatitis. People are routinely tested for syphilis, HIV and tuberculosis but not for Hepatitis A, B or C.
  • Hepatitis C often causes no symptoms. Most people with hepatitis C do not experience any symptoms. They may not find out they are sick until they have liver damage or even liver cancer.
  • Immigrants face barriers to healthcare and testing. New immigrants wait for three months in Ontario for their Ontario Health Insurance Plan (OHIP). Immigrants in Canada access the healthcare system less and often face cultural and linguistic barriers to services and information.
  • Health is often hard to prioritize for people new to Canada. Many things can take priority over health while building a new life. Stress can affect a person’s substance use, diet and overall health. It can take years to find a family doctor and many people access healthcare only in an emergency.

Getting tested and diagnosed early can lead to better health and peace of mind.

Pourquoi l’information sur l’hépatite C est-elle importante pour les immigrants au Canada?

Au Canada, 35 % des cas d’hépatite C concernent des immigrants. L’hépatite C est donc plus répandue parmi les immigrants qu’au sein de la population générale canadienne. Il est possible que vous ayez le virus sans le savoir parce que :

  • Peu de gens connaissent les risques d’infection par l’hépatite C. À l’échelle mondiale, 40 % des cas d’hépatite C sont causés par des pratiques médicales non sécuritaires, y compris les transfusions de sang contaminé, et le partage d’aiguilles et d’autre matériel servant à la consommation de drogues.
  • Les immigrants arrivant au Canada ne sont pas obligés de passer un test de dépistage d’hépatite. Les gens passent systématiquement des dépistages de syphilis, du VIH et de tuberculose, mais aucun test pour détecter l’hépatite A, B ou C.
     
  • L’hépatite C ne cause souvent aucun symptôme. La plupart des personnes atteintes d’hépatite C n’éprouvent aucun symptôme. Au moment où elles apprennent qu’elles sont malades, elles pourraient avoir déjà des lésions hépatiques graves, voire un cancer du foie.
  • Les immigrants font face à des barrières aux soins et au dépistage. En Ontario, les nouveaux immigrants doivent attendre trois mois pour être admissibles à l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Les immigrants au Canada ont moins souvent recours au système de santé et font souvent face à des barrières culturelles ou linguistiques à l’obtention de services et de renseignements.
  • Les nouveaux arrivants au Canada ont souvent de la difficulté à faire de la santé une priorité. De nombreuses choses peuvent voler la priorité à la santé lorsqu’on essaie de bâtir une nouvelle vie. Or le stress peut influencer négativement la consommation de drogues/alcool, l’alimentation et la santé globale d’une personne. Trouver un médecin de famille peut prendre plusieurs années, et de nombreuses personnes ne cherchent des soins que dans les situations d’urgence.

Le dépistage et le diagnostic précoces peuvent contribuer à améliorer la santé et la tranquillité d’esprit.